AccueilCatégorieIndividuel

https://www.jacques-grandjean.fr/wp-content/uploads/2020/07/Relance-personnelle-Paris-Saint-Nazaire-J-Grandjean-1280x640.jpg

1 - Qu’est-ce que la Relance de la Dynamique Personnelle ?

Développée par Jean Ambrosi, neuropsychologue, la  Relance de la Dynamique Personnelle  vise à rétablir l’équilibre psychique de la personne en particulier lors de passages difficiles.

Elle repose sur le principe que la personne détient le savoir de son mieux être. Le praticien est là pour lui restituer ce savoir par la reformulation et l’interprétation des messages délivrés par le discours, les ressentis corporels, les rêves, les attitudes et comportements répétitifs. La démarche vise à rendre autonome la personne dans l’écoute et la réponse à ces messages.

Ce travail se pose dans le cadre des objectifs de changement de la personne et dans le respect de son rythme.

Fondée sur la recherche de l’autonomie et la responsabilisation de la personne dans le cadre de son désir de changement, la démarche est d’une durée relativement courte. Elle s’inscrit dans la catégorie des « thérapies dites courtes ».

Ni médecine, ni psychothérapie, cette pratique ne vise pas à soigner de graves troubles psychiques.

Elle vise à prendre en compte des besoins essentiels négligés par  la dimension cognitive et à restaurer un équilibre entre « l’essentiel » et le « cognitif ».

La réponse aux besoins emprunte une voie corporelle à base de mouvements issus des messages émanant de la personne accompagnée. Ces mouvements simples se pratiquent quotidiennement, ils évoluent au rythme des changements intervenus, de l’évolution des objectifs et des nouveaux messages psycho corporels.

2 - A qui s’adresse la Dynamique de la Relance Personnelle ?

La Relance de la Dynamique Personnelle s’adresse à des personnes qui ont besoin d’être aidées dans un moment de passage difficile, de blocage, de sentiment d’échec, de conflits, de deuils non-terminés, d’épuisement et de stress, d’usure accélérée, de « burn-out », de symptômes dépressifs, de sensations de blocage dans sa dynamique de vie, d’une quête de mieux être, ou d’une envie sortir d’une confusion, … en résumé, lorsque « cela n’avance plus » et qu’il y a un « désir de relancer sa dynamique».

Relance personnelle face à des situations de blocage en de difficultés personnelles (deuil, burn out, ...)

Elle s’adresse à des personnes qui souhaitent un changement dans leur vie ou retrouver un état d’équilibre et qui ressentent le besoin d’un accompagnement ponctuel sans entrer dans un long processus thérapeutique.
Des personnes à l’écoute de leur ressentis corporels et de leurs rêves auront un accès facile à la démarche.

3 - Quelles sont les sources de la Relance de la Dynamique Personnelle ?

La RDP est le fruit d’une recherche et d’une expérience clinique issue des neurosciences, notamment des recherches sur le rêve, le développement psychomoteur phylogénétique et ontologique des humains, des interactions entre le mouvement et les processus cognitifs. La gestalt thérapie apporte des repères essentiels pour développer la qualité relationnelle nécessaire  au processus d’accompagnement. La médecine traditionnelle chinoise complète l’approche par une lecture énergétique et globale de l’humain en interaction avec son environnement et dans le respect des cycles naturels.

4 - Pour en savoir plus

  • LA MEDIATION THERAPEUTIQUE. Ambrosi Jean, L’HARMATTAN. Paris. 2002.
  • LE DESIR DE CHANGEMENT. Ambrosi Jean, L’HARMATTAN. Paris. 2002.
  • LE COMPLEXE DE NARCISSE ; A LA RECHERCHE DU PLUS PROFOND OBJET PERDU. Ambrosi Jean, L’HARMATTAN. Paris. 2005.
  • LA RELANCE DE LA DYNAMIQUE PERSONNELLE. Ambrosi Jean  L’HARMATTAN, Paris. 2011.
https://www.jacques-grandjean.fr/wp-content/uploads/2020/07/Relance-professionnelle-Paris-Saint-Nazaire-J-Grandjean-1280x640.jpg

1 - Qu’est-ce que la Relance de la Dynamique Professionnelle ?

La Relance de la Dynamique Professionnelle est une forme de coaching destinée à répondre à des difficultés professionnelles dans le cadre d’une dispositif d’accompagnement individuel.

Dans cet espace, se travaille la relation du coaché à toutes les dimensions de l’activité et de la dynamique professionnelles et à ses conditions d’exercice : transition professionnelle, prise de poste, positionnement institutionnel, management d’équipe, conflits, conduite du changement, stress, épuisement, prévention du burn-out, etc.

Le caractère individuel et confidentiel de la démarche permet un travail approfondi et centré sur les attentes et objectifs du professionnel demandeur.

2 - Comment se déroule un accompagnement professionnel ?

La démarche commence par une exploration de la demande. Cette phase a pour but de clarifier la demande et la ou les questions à travailler dans l’accompagnement. Il s’agit de formuler un objectif – qui pourra évoluer au fur et à mesure du parcours-  et de préciser les ressources disponibles pour ce travail (disponibilité, engagement, contraintes organisationnelles et managériales, etc.), 

Lorsqu’une institution est commanditaire, les objectifs sont validés dans le cadre d’un entretien tri-partite : représentant du commanditaire, personne accompagnée et praticien de la Relance de la Dynamique Professionnelle..

Le volume et la durée de l’accompagnement font l’objet d’une contractualisation. A titre indicatif, un accompagnement représente en moyenne une quinzaine d’heures réparties en 8 ou 10  séances.

L’accompagnement peut se dérouler en partie ou en totalité à distance.

Le processus se déroule en fonction des objectifs et de situations professionnelles analysées selon plusieurs dimensions ; personnelles, , relationnelles, organisationnelles, institutionnelles, managériales… L’exploration des situations sont prétextes à interroger notamment le positionnement, les postures et pratiques managériales.

3 - Quelles sont les références théoriques et méthodologiques de la Relance de la Dynamique Professionnelle ?

En fonction des objectifs et des situations à analyser, différentes références théoriques et cliniques sont mobilisées : la psycho-sociologie notamment en ce qui concerne le fonctionnement des groupes, des organisations et des institutions, des méthodologies managériales, des concepts issus des neurosciences et les outils de la Relance de la Dynamique Personnelle en particulier pour des problématiques d’épuisement et d’usure professionnelle..