1 - Qu’est-ce qu’un dispositif d’intervention psycho-sociologique ?
L’intervention psychosociologique vise à accompagner des équipes et des organisations confrontées à des difficultés relationnelles managériales et/ou organisationnelles qui font obstacles à la réalisation des objectifs de l’unité de travail.
2 - Quelles sont les conditions de mise en oeuvre d’un dispositif d’intervention ?
La mise en place d’un dispositif d’accompagnement nécessite :
- la définition du périmètre organisationnel d’intervention, soit l’ensemble des acteurs concernés,
- une exploration de la demande réalisée avec l’ensemble des professionnels pour définir la problématique, formuler les objectifs de changements et vérifier l’adhésion des acteurs impliqués
- la formalisation d’une proposition d’intervention rédigée par l’intervenant et validée par les parties prenantes, celle-ci comprenant les modalités de pilotage avec notamment le commanditaire de l’intervention..
3 - Quels exemples de dispositif d’intervention ?
La direction des crèches d’une collectivité a sollicité les intervenants à la suite de plaintes et dysfonctionnements d’ordre relationnel et managérial au sein d’une crèche. Des rencontres avec l’équipe de direction de la crèche et des personnels, le dispositif mis en place comprend des séances individuelles avec la directrice, des séances avec l’équipe de direction élargie (directrice, directrice adjoint, psychologue, éducatrice de jeunes enfants), des séances avec les professionnels, et des séances plénières avec l’ensemble de la crèche dont certaines avec la commanditaire de l’intervention. Les deux intervenants se sont répartis les séances, certaines séance étant co-animées.
L’intervention a permis d’apaiser le climat relationnel, à sortir la directrice de son isolement grâce notamment à l’appui de l’équipe élargie de direction.
- Modalités :
- Session en groupes
- Lieux :
- Paris, Saint Nazaire
- Alternative :
- En visioconférence
- Tarifs :
- Consulter les tarifs