1 - Qu’est-ce que la Relance de la Dynamique Professionnelle ?
La Relance de la Dynamique Professionnelle est une forme de coaching destinée à répondre à des difficultés professionnelles dans le cadre d’une dispositif d’accompagnement individuel.
Dans cet espace, se travaille la relation du coaché à toutes les dimensions de l’activité et de la dynamique professionnelles et à ses conditions d’exercice : transition professionnelle, prise de poste, positionnement institutionnel, management d’équipe, conflits, conduite du changement, stress, épuisement, prévention du burn-out, etc.
Le caractère individuel et confidentiel de la démarche permet un travail approfondi et centré sur les attentes et objectifs du professionnel demandeur.
2 - Comment se déroule un accompagnement professionnel ?
La démarche commence par une exploration de la demande. Cette phase a pour but de clarifier la demande et la ou les questions à travailler dans l’accompagnement. Il s’agit de formuler un objectif – qui pourra évoluer au fur et à mesure du parcours- et de préciser les ressources disponibles pour ce travail (disponibilité, engagement, contraintes organisationnelles et managériales, etc.),
Lorsqu’une institution est commanditaire, les objectifs sont validés dans le cadre d’un entretien tri-partite : représentant du commanditaire, personne accompagnée et praticien de la Relance de la Dynamique Professionnelle..
Le volume et la durée de l’accompagnement font l’objet d’une contractualisation. A titre indicatif, un accompagnement représente en moyenne une quinzaine d’heures réparties en 8 ou 10 séances.
L’accompagnement peut se dérouler en partie ou en totalité à distance.
Le processus se déroule en fonction des objectifs et de situations professionnelles analysées selon plusieurs dimensions ; personnelles, , relationnelles, organisationnelles, institutionnelles, managériales… L’exploration des situations sont prétextes à interroger notamment le positionnement, les postures et pratiques managériales.
3 - Quelles sont les références théoriques et méthodologiques de la Relance de la Dynamique Professionnelle ?
En fonction des objectifs et des situations à analyser, différentes références théoriques et cliniques sont mobilisées : la psycho-sociologie notamment en ce qui concerne le fonctionnement des groupes, des organisations et des institutions, des méthodologies managériales, des concepts issus des neurosciences et les outils de la Relance de la Dynamique Personnelle en particulier pour des problématiques d’épuisement et d’usure professionnelle..
- Modalités :
- Coaching individuel
- Lieux :
- Paris - St Nazaire
- Alternative :
- En visioconférence
- Tarifs :
- A consulter